ECO-FASHION
Comment garder un dressing qui respecte l’environnement ?
Voici nos 10 conseils pour conserver une garde-robe eco-fashion.
1. Se poser la question :
Aimerais-je toujours cette pièce dans 3 mois ?
Comme le soulignait Coco Chanel, “la mode se démode, le style jamais“. Suivre les tendances, c’est avoir une vision fast fashion. Ne pas profiter de ce qu’on a, vouloir toujours la dernière pièce,… Tandis que les grandes enseignes nous enseignent que la mode est = à toujours plus. Nous prônons l’authenticité. C’est-à-dire, porter le vêtement et non l’inverse.
Eco-fashion, 10 conseils pour une garde-robe respectueuse de l’environnement
2. faire un tri :
est-ce que j’aime toujours cette pièce ?
Parfois, il est plus judicieux de vendre, donner ou recycler (en transformant la pièce) que de la laisser dormir dans notre armoire depuis des années.
3. réparer :
Grâce aux tutos en ligne, on peut facilement réparer nos affaires
L’accessibilité aux tutoriels ainsi qu’ aux expert.e.s couturier.e.s, nous permettent de prendre soin de nos vêtements plus longtemps. ce conseil mériterait un article détaillé (abonnez-vous à notre newsletter pour ne pas manquer ce sujet).
4. privilégier la seconde main :
oui pour un eshop mode, il est paradoxal de vous donner ce conseil
Mais, nous souhaitons prioritairement améliorer la façon de consommer. Acheter moins et mieux. Nous proposons des articles de mode de qualité et éclectique. Privilégier la seconde main permet d’éviter une production en masse. Sur Up & Down Hill, nous préconisons les commandes faites sur mesure mais également l’upcycling.
5. mettre en partage sa garde-robe :
Votre copine/copain adore votre nouvelle tenue ?
Partagez votre dressing ! cela va alléger votre portefeuille et également votre garde-robe !
6. emprunter pour les grandes occasions :
ce conseil va de pair avec celui du dessus
effectivement, il arrive de ne pas aller au même événement que celui de notre entourage. Pourquoi ne pas investir une fois et ensuite le prêter ou l’emprunter ?
7. S’informer sur le produit :
d’où vient-il ? quels sont les composants utilisés ?
Ces informations vous permettront de mettre l’accent sur la qualité ainsi que la durabilité de la pièce. Chaque pays (/marque) a sa particularité et ses propres spécialités. En s’informant sur celles-ci, vous pourrez garder une pièce bien plus longtemps.
8. Réduire les lessives :
Les lessives consomment beaucoup d’énergies et d’eaux
évidemment si vous avez vos vêtements sont sales, il est nécessaire de les laver. Mais saviez-vous que les jeans et les pulls d’hiver (les gros pulls tout doux) n’ont pas besoin d’être lessivés régulièrement.
9. participez aux vide-greniers et vide dressing :
des merveilles s’y cachent probablement !
de plus en plus tendances, les vide dressing se développent de plus en plus. Vous y trouverez des merveilles à prix mini.
et pour terminer,
10. Prendre soin de ce qu’on a déjà
Faites en sorte de rendre votre garde-robe intemporelle. Prenez en soin en respectant les consignes de lavage, en donnant un coup de neuf aux pièces que vous trouvez dépassées,…
Dites nous en commentaire si vous avez aimé cet article et n’hésitez pas à nous donner en retour vos conseils pour un dressing eco-responsable
laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
J’aime bien ce genre d’article. J’ai commencé par le recyclage et je vais prendre note des conseils merci
Merci Alix pour ton commentaire 🙂